Deux gardes ont été tués par des hommes armés dans le parc national des Virunga en République démocratique du Congo, a annoncé l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans un communiqué. Il s’agit de la deuxième attaque ce mois-ci dans l’est agité du pays.
L’attaque a eu lieu près de Rwindi, dans la province du Nord-Kivu, au nord d’une autre attaque le 18 mai au cours de laquelle trois gardes et un travailleur ont été tués.
Selon l’ICCN, les combattants de la milice Mai Mai sont probablement responsables de cette attaque, sur la base de ses sources. Notre source n’a pas pu confirmer cette information et il n’a pas été possible de joindre les Maï-Maï pour obtenir un commentaire.
Les Maï-Maï regroupent plusieurs bandes armées formées pour résister à deux invasions des forces rwandaises à la fin des années 1990. Depuis, ils se sont transformés en une variété de milices basées sur des ethnies, de réseaux de contrebande et de racket de protection.
Les Virunga sont un vaste territoire de forêts profondes abritant plus d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères que toute autre aire protégée dans le monde.
Le parc a été pris au coeur de l’activité des milices qui ont déstabilisé les régions environnantes depuis les guerres civiles menées autour du tournant du siècle.
En février, l’ICCN avait déjà mis en garde contre une résurgence de la violence après qu’un ranger ait été tué dans une troisième attaque attribuée à des militants présumés des Maï-Maï.