Afrik Daily

president-Ruto-Russie-Kenya

Le Kenya et la Russie vont signer un accord commercial, selon le président Ruto

Vues: 825
0 0
Temps de lecture:1 Minute, 39 Second

Le Kenya va signer un accord commercial avec la Russie visant à renforcer la coopération entre les entreprises, a annoncé le bureau du président William Ruto lundi, après avoir accueilli le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Nairobi.

La Russie a intensifié ses efforts pour renforcer les liens économiques avec l’Afrique afin de compenser le refroidissement des relations avec l’Occident provoqué par son invasion de l’Ukraine, et prévoit d’organiser un sommet Afrique-Russie à Saint-Pétersbourg en juillet.

Selon Reuters, la présidence kényane a déclaré dans un communiqué que les échanges commerciaux bilatéraux avec la Russie étaient encore faibles malgré le potentiel, et que l’accord donnerait une “impulsion nécessaire” aux entreprises.

Le communiqué n’a pas précisé quand l’accord pourrait être scellé ni donné de détails sur son contenu. La Russie vend actuellement principalement du grain et des engrais au Kenya.

Concernant l’Ukraine, le communiqué a réaffirmé le soutien du Kenya au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, ajoutant : “Le Kenya appelle à une résolution du conflit de manière respectueuse pour les deux parties.

La Russie affirme que son invasion de l’Ukraine, lancée le 24 février 2022, vise à protéger sa propre sécurité contre la direction pro-occidentale de l’Ukraine.

Kyiv et ses alliés occidentaux accusent Moscou de mener une guerre d’agression non provoquée. Les nations occidentales ont imposé de vastes sanctions économiques à la Russie, l’incitant à renforcer ses liens avec la Chine, l’Inde, les pays africains et d’autres.

La Russie cherche à s’enraciner en Afrique

Lavrov a visité le continent africain au moins trois fois cette année, tandis que le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, s’est rendu dans des pays tels que l’Éthiopie, le Rwanda et le Mozambique la semaine dernière.

Lire aussi  Le rand sud-africain commence la semaine sur le dos de la Chine, la Fed s’inquiète

La présidence kényane a déclaré que Lavrov se rendait à Cape Town pour une réunion le 1er juin des ministres des Affaires étrangères du groupe BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

About Post Author

La rédaction

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %