Afrik Daily

Bola-Tinubu-projet-loi-nigeria-augmenter-emprunt-gouvernement

Nigéria : Le Sénat approuve un projet de loi pour augmenter l’emprunt du gouvernement auprès de la banque centrale

Vues: 223
2 0
Temps de lecture:1 Minute, 18 Second

Le Sénat nigérian a modifié une loi samedi pour permettre au gouvernement fédéral d’emprunter davantage d’argent auprès de la banque centrale, quelques jours seulement avant l’entrée en fonction du président élu, Bola Tinubu.

Les modifications, adoptées lors d’une session d’urgence, permettront au gouvernement d’augmenter son découvert à la Banque centrale du Nigéria à 15 % des revenus de l’année précédente, contre 5 % auparavant. La Chambre basse de l’Assemblée avait approuvé ces changements jeudi.

Un héritage économique difficile pour Tinubu

Tinubu hérite d’une croissance économique anémique, d’une dette record et d’une production pétrolière en baisse. L’inflation à deux chiffres, qui a érodé les économies et les salaires, est l’un des plus grands défis auxquels il devra faire face lors de sa prise de fonction lundi.

Les dépenses de la première économie africaine ont largement dépassé les revenus, entraînant des déficits croissants.

Pour combler ce déficit, le gouvernement s’est appuyé sur le découvert de la banque centrale, connu sous le nom de “facilité de découvert”, et a dépassé à plusieurs reprises la limite de 5 %.

Lire aussi : Sénégal : des sites web du gouvernement visés par une cyberattaque

Une signature imminente du projet de loi

Le projet de loi modificatif pourrait être signé dès dimanche par le président Muhammadu Buhari, qui quittera ses fonctions lundi après avoir effectué deux mandats maximum.

Plus tôt ce mois-ci, le Sénat et la Chambre basse de l’Assemblée ont approuvé le plan de Buhari visant à convertir 23,7 billions de nairas (52 milliards de dollars) de découvert de la banque centrale en dette à long terme.

Lire aussi  La chute vertigineuse de la Mopani Copper Mine de Zambie : des pertes record au premier semestre

Source : Reuters

About Post Author

La rédaction

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %