Le Sénat nigérian a modifié une loi samedi pour permettre au gouvernement fédéral d’emprunter davantage d’argent auprès de la banque centrale, quelques jours seulement avant l’entrée en fonction du président élu, Bola Tinubu.
Les modifications, adoptées lors d’une session d’urgence, permettront au gouvernement d’augmenter son découvert à la Banque centrale du Nigéria à 15 % des revenus de l’année précédente, contre 5 % auparavant. La Chambre basse de l’Assemblée avait approuvé ces changements jeudi.
Un héritage économique difficile pour Tinubu
Tinubu hérite d’une croissance économique anémique, d’une dette record et d’une production pétrolière en baisse. L’inflation à deux chiffres, qui a érodé les économies et les salaires, est l’un des plus grands défis auxquels il devra faire face lors de sa prise de fonction lundi.
Les dépenses de la première économie africaine ont largement dépassé les revenus, entraînant des déficits croissants.
Pour combler ce déficit, le gouvernement s’est appuyé sur le découvert de la banque centrale, connu sous le nom de “facilité de découvert”, et a dépassé à plusieurs reprises la limite de 5 %.
Lire aussi : Sénégal : des sites web du gouvernement visés par une cyberattaque
Une signature imminente du projet de loi
Le projet de loi modificatif pourrait être signé dès dimanche par le président Muhammadu Buhari, qui quittera ses fonctions lundi après avoir effectué deux mandats maximum.
Plus tôt ce mois-ci, le Sénat et la Chambre basse de l’Assemblée ont approuvé le plan de Buhari visant à convertir 23,7 billions de nairas (52 milliards de dollars) de découvert de la banque centrale en dette à long terme.
Source : Reuters